
Bilan 2024 et perspectives
29 février 2024
Publié le


Bilan 2024 et perspectives
Un démarrage réussi pour le PUI IMPULSE, dispositif de coordination de la démarche d’innovation du site Lyon Saint-Étienne
Le 29 janvier 2025, le 4ème Comité des partenaires du PUI IMPULSE a réuni les acteurs de l’innovation du site Lyon Saint-Étienne pour dresser un bilan des actions menées en 2024 et définir les orientations pour 2025. Ce temps de rencontres et d’échanges a permis de souligner les résultats significatifs obtenus lors de la première année de mise en œuvre du PUI IMPULSE, et d’engager les futures actions qui renforceront encore davantage la dynamique d’innovation sur le territoire.
Le site académique de Lyon Saint-Étienne : un écosystème propice à l’innovation
Le site académique de Lyon Saint-Étienne est l’un des écosystèmes où la démarche de valorisation de la recherche nourrit le plus efficacement le développement économique et industriel du territoire ; en témoigne un nombre significatif de synergies entre recherche publique, entreprises et acteurs institutionnels. À l’échelle des 19 membres fondateurs du PUI IMPULSE*, cela représente :
800 familles de brevets détenues en portefeuille et plus de 100 demandes de brevets prioritaires déposées chaque année ;
14 startups créées, toutes issues ou adossées aux unités de recherche des membres fondateurs du PUI IMPULSE ;
Plus de 3000 contrats de recherche signés, impliquant plus de 500 PME différentes dans des collaborations scientifiques et technologiques.
Ces résultats témoignent de la très grande qualité et richesse de la recherche menée quotidiennement sur le site académique de Lyon Saint-Étienne par les chercheurs, chercheuses, personnels de recherche, personnels hospitaliers. Ces chiffres s’expliquent également par le savoir-faire collectif de la SATT PULSALYS ainsi que des ONR, des filiales et des services de valorisation des établissements. Il semble par ailleurs essentiel de souligner le rôle important joué par un écosystème mobilisé au cœur de cette démarche (pôles de compétitivité, clusters, collectivités…).
Dans ce contexte, le PUI IMPULSE se positionne comme un dispositif de coordination de la démarche d’innovation du site dans laquelle sont engagés 19 fondateurs (universités, écoles d’ingénieurs, ONR, HCL, SATT PULSALYS, filiales de valorisation). L’objectif est de renforcer cette dynamique par une coordination étroite, agissant ainsi sur l’ensemble de la chaîne d’innovation à travers 4 axes déployés dans la feuille de route : sensibilisation, détection, accompagnement et renforcement de l’impact de l’innovation.
Le PUI IMPULSE : renforcer la démarche d’innovation à l’échelle du site
En 2024, les membres fondateurs du PUI ont déployé collectivement l’ensemble de sa feuille de route, à travers de l’implication étroite des établissements, de leurs personnels et de partenaires mobilisés. Ce sont plus de 1100 chercheuses, chercheurs, doctorantes, doctorants, personnels hospitaliers ayant participé à une action de sensibilisation aux enjeux de l’innovation à travers diverses initiatives, et en particulier :
Le Bootcamp Expl’Aura, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagne de jeunes chercheuses et chercheurs du site dans la valorisation de leurs travaux de recherche. En 2024, 35 d’entre eux ont été accompagnés, dont 4 ont été distingués pour leurs projets innovants. Le jury de ce dispositif rassemble des pôles de compétitivité (Axelera, Minalogic, Lyonbiopôle, Tenerrdis), BPIFrance, PULSALYS, le CELSE et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dispositif a été labelisé « Starthèse » au cours de l’année 2024 par le MESR.
Le Programme Chercheurs Chercheuses IMPULSE a permis à un panel de 15 personnels de recherche du site de toute disciplines, de bénéficier d’un parcours de formation spécifique, proposé par l’emlyon, pour révéler le potentiel de leurs résultats de recherche et les porter depuis le laboratoire vers le monde socio-économique.
La journée « IMPULSEZ vos partenariats », dédiée aux collaborations entre l’écosystème académique du site et les acteurs socio-économiques, a été organisée le 4 décembre dernier à l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’évènement a réuni plus de 215 chercheurs et personnels de recherche du site. Il a été conçu à l’initiative des filiales et services de valorisation des fondateurs du PUI, avec l’ambition de mettre en lumière les réussites du site et de susciter l’envie de nouer des partenariats avec des entreprises au sein de la communauté scientifique du site.
Le dispositif « Objectif Laboratoire » a permis de soutenir 4 projets innovants portés par des étudiants et étudiantes entrepreneurs issus d’incubateurs étudiants du site. Ce dispositif permet de mettre en lien des étudiants avec des laboratoires pouvant apporter une expertise scientifique approfondie et ainsi renforcer le potentiel du projet pour en accélérer le développement.
Le PUI IMPULSE a plus largement soutenu 57 projets innovants issus du site académique, créant un véritable effet de levier dans leur démarche d’obtention de financements publics, pour un montant global de 3,7 millions d’euros obtenus. Ces dispositifs de soutien en prématuration et maturation sont mobilisés via les Stratégies Nationales d’Accélération (SNA) qui permettent aux projets de bénéficier du plan France 2030 pour accélérer leur développement, ainsi que des Bourses French Tech Lab de Bpifrance pour soutenir la création de startups deeptech et faciliter leur accès au marché.
Perspectives 2025 : s’appuyer sur le collectif pour favoriser l’innovation à impact
Pour 2025, le PUI IMPULSE poursuit sa feuille de route pour renforcer l'innovation sur le site Lyon Saint-Étienne. L’accent sera mis sur une approche élargie, visant l’ensemble de la communauté scientifique du site, dans l’objectif de faire émerger des projets à impact.
Les membres PUI IMPULSE partagent l’ambition collective d’ici à 2027 de poursuivre cette démarche en massifiant la campagne de sensibilisation (30% du personnel touché), augmentant le nombre de projets identifiés dans les laboratoires (185 déclarations d’invention et plus de 25 prématurations par an), soutenant la bonne dynamique de la recherche collaborative (objectif de 740 contrats de recherche avec des entreprises signés chaque année), visant la création de 20 startups par an issues des unités de recherche des établissements du site.
Le Comité des Partenaires sera pleinement impliqué dans cette démarche, notamment via la mise en place progressive de groupes de travail thématiques dans l’objectif d’identifier collectivement des actions concrètes à mener ou renforcer pour soutenir la dynamique d’innovation en ciblant les besoins d’innovation clefs.
Favoriser les synergies entre la recherche et le monde socio-économique permettra d’intensifier le nombre de projets innovants sur le site, de soutenir leur développement, et d’ancrer davantage le site académique de Lyon Saint-Étienne comme un territoire incontournable de l’innovation.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre rapport d’activité « Rétrospective 2024 – Explorer, bâtir, innover : retour sur la première année du PUI IMPULSE »
* Chiffres consolidés collectés par les fondateurs du PUI IMPULSE sur l’année 2023. Le PUI IMPULSE été financé par l’État dans le cadre de France 2030. Il rassemble 19 fondateurs parmi lesquels un chef de file (ComUE Lyon Saint-Étienne), un pilote stratégique (Université Claude Bernard Lyon 1) et un pilote opérationnel (PULSALYS). Fondateurs du PUI IMPULSE : ComUE Lyon Saint-Étienne, Université Claude Bernard Lyon 1, PULSALYS, HCL, ENS de Lyon, INSA Lyon, École Centrale de Lyon, Université Jean Monnet, Université Lumière Lyon 2, CPE Lyon, CNRS, Inserm, INRIA, INRAE, Lyon Ingénierie Projets, INSAVALOR, Inserm Transfert, Centrale Innovation et EZUS Lyon.