top of page

Concours nationale Starthèse 2025 : Anthony Tacnet (CP2M) lauréat pour Lyon Saint-Étienne pour le projet Alka Thin Tech

  • luciemauzet
  • il y a 9 heures
  • 3 min de lecture
De gauche à droite : Nathalie Dompnier - Présidente de la ComUE Lyon Saint-Étienne, Anthony Tacnet - jeune docteur au laboratoire CP2M et lauréat Starthèse 2025 Lyon Saint-Étienne, Olivier Mallet, chef du département des politiques d'innovation par le transfert de technologie et la création d'entreprises innovantes au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace
De gauche à droite : Nathalie Dompnier - Présidente de la ComUE Lyon Saint-Étienne, Anthony Tacnet - jeune docteur au laboratoire CP2M et lauréat Starthèse 2025 Lyon Saint-Étienne, Olivier Mallet, chef du département des politiques d'innovation par le transfert de technologie et la création d'entreprises innovantes au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace

Découvrez le témoignage de Anthony TACNET, jeune docteur au laboratoire CP2M - Catalysis, Polymerisation, Processes and Materials (cotutelles : Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS Délégation Rhône Auvergne, CPE Lyon) pour le projet Alka Thin Tech


Il a représenté le site de Lyon Saint-Étienne lors de la cérémonie nationale Starthèse 2025 et a reçu à cette occasion "le coup de cœur" dans le domaine "Microélectronique, Numérique & Intelligence Artificielle appliqués".


Découvrez ce projet d’innovation dans la microélectronique, le retour d’expérience d’Anthony après avoir participé au Bootcamp Expl'Aura (soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes) et ses conseils aux jeunes chercheurs et chercheuses portant un projet d’innovation issu de leur recherche ou expertise.


 

Le projet Alka Thin Tech


Il s’agit d’une solution durable, fiable et économique destinée à améliorer significativement la qualité et les performances des couches minces utilisées dans les matériaux de demain. L’objectif est de faciliter leur adoption à grande échelle, en particulier pour les capteurs avancés, la microélectronique et les technologies émergentes.


Le projet est né d’une collaboration avec Stéphane Daniele, professeur des Universités et chercheur au laboratoire CP2M, l’entreprise Annealsys basée à Montpellier et FEMTO-ST, laboratoire de micro-électronique basé à Besançon.


Au terme de trois années de thèse sur le sujet menées par Anthony, les résultats obtenus ont été très favorables et ont amené à un dépôt de brevet : de la conception de la molécule jusqu'au matériaux pour la microélectronique. Les équipes cherchent aujourd’hui à aller jusqu’au bout du processus et à valoriser cette innovation à travers la création d’une société.

 

Les apports du bootcamp Expl’Aura et de la cérémonie nationale Starthèse


Anthony a participé au programme pour se familiariser avec l’entrepreneuriat et la création d’activité et pour pouvoir porter le projet jusqu’au marché de la micro électronique. Le bootcamp lui a permis d’avoir une vision plus claire des thématiques à structurer pour valoriser une innovation issue de la recherche (proposition de valeur, structuration du pitch…).


En savoir plus sur le Bootcamp Expl'Aura

Déjà plus de 170 jeunes chercheuses et chercheurs ont pu être accompagnés par ce programme et ont lancé des projets à fort impact ayant donné lieu à plus de 15 créations de startups à important potentiel.


Initié par PULSALYS, Linksium et Clermont Auvergne Innovation, le bootcamp ExplAura, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est ancré au cœur des missions des PUI :

Ces projets ont été financés par l'État dans le cadre de France 2030.


Expl'Aura associe également les SATT, le réseau des étudiants-entrepreneurs (Pépite) et le service des écoles doctorales ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour Lyon & Saint-Étienne : PULSALYS, ComUE Lyon Saint-Étienne et le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne (CELSE)


Plus d'informations sur le Bootcamp Expl'Aura : https://www.explaura-bootcamp.fr/


Le challenge final à l’Hôtel de Région était également marquant. Face aux membres du jury, experts et expertes innovations issues de Lyon Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand, il retient la pertinence des questions et la qualité des conseils apportés pour le projet.


Pour Anthony, la cérémonie nationale Starthèse est une vraie opportunité de visibilité pour le projet. Cette reconnaissance au niveau national est d’autant plus importante pour Alka Thin Tech, qui a pour ambition de vendre les produits issus du projet à des industriels déjà bien positionnés sur le marché.



Un conseil pour les jeunes chercheurs et jeunes chercheuses ?

« Il faut savoir se faire accompagner, prendre les conseils des autres, s'entourer de personnes complémentaires - mais surtout, ne pas rester dans son coin ! ».

Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs (en doctorat, post doctorat) des sites de Lyon Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand, nous vous accueillerons avec plaisir au printemps 2026 sur le bootcamp Expl'Aura !



bottom of page