Visions d'impacts #5 - Nathalie DOMPNIER
- luciemauzet
- 1 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Sur le site académique Lyon Saint-Étienne, l’impact des projets issus de la recherche est un axe structurant et stratégique de l’innovation. Dans le cadre du PUI IMPULSE, une démarche collective est engagée pour construire une méthodologie adaptée, capable d’accompagner les chercheuses et chercheurs dans l’analyse et la valorisation de l’impact de leurs projets innovants.
Aujourd'hui, la parole est à Nathalie Dompnier, Présidente de la ComUE Université de Lyon. Elle livre son analyse des facteurs clés permettant à l’impact de devenir un levier décisif pour l’innovation.

Pour une approche holistique de l’innovation
Pour Nathalie Dompnier, il est essentiel de développer une culture commune autour de l'innovation responsable sur le site Lyon Saint-Étienne, associant pleinement aux enjeux technologiques et économiques les volets sociaux et environnementaux.
Pour répondre à cet objectif, la conception d’une méthodologie de mesure d'impact des innovations a été confiée au PUI IMPULSE, qui réunit l’ensemble des acteurs académiques de l’innovation du site. Ce travail collectif constitue une opportunité pour appréhender l’innovation de manière globale, en s’appuyant sur l’expertise de l’ensemble des partenaires, tout en accentuant la différenciation du site sur les questions d’innovation et de transfert.
Cette dynamique s’ancre également dans les engagements des établissements en matière de responsabilité sociale et environnementale, ainsi que sur les compétences disciplinaires en Sciences Humaines et Sociales existantes sur le site.
« Ce dispositif nous permet d’aller au-delà du transfert technologique et de sa valorisation économique, et de penser tous les impacts potentiels d’une innovation dans un cadre large et transversal. »
Croiser les approches pour mieux intégrer l’impact
La vision de l’impact défendue par Nathalie Dompnier est résolument plurielle. Elle souligne que les effets d’un projet ne peuvent se limiter à ses retombées technico-économiques, et qu’il convient d'élargir la focale pour prendre en compte ses externalités et ses enjeux sociaux et environnementaux.
Elle plaide pour une approche systémique de l’évaluation de l'impact dans son environnement d'implémentation, incluant à la fois les retombées directes et indirectes de l'innovation. Au-delà de la mesure, cette prise en compte élargie contribue à renforcer la solidité des projets entrepreneuriaux.
« Beaucoup de projets ont une durée de vie limitée, et prendre en compte toutes ces dimensions, c’est renforcer leur robustesse. »
Elle constate par ailleurs que les innovations sociales et publiques restent souvent peu visibles ou insuffisamment formalisées alors qu’elles revêtent une importance capitale pour penser les usages, les organisations, les politiques publiques etc.
Elle propose en ce sens de développer les outils d’analyse croisés, et de travailler à une meilleure implémentation de l’échelle SRL (Societal Readiness Level), afin de mieux appréhender la maturité et le potentiel de déploiement de ces innovations dans toutes leurs composantes.
Une ambition : rendre la mesure d’impact accessible à chaque projet
Pour Nathalie Dompnier, la clé de voûte d'une innovation responsable est l'accompagnement des chercheurs et chercheuses, pour les sensibiliser et les aider à mesurer les différents impacts de leurs projets. Les porteuses et porteurs doivent bénéficier d'un soutien sur cet axe dès la phase de conception, car plus cette démarche est initiée tôt, plus l'impact sera intégré dans les étapes suivantes. Un alignement des priorités politiques avec les capacités opérationnelles permettra de déployer une stratégie lisible à l’échelle du site.
L’efficacité des dispositifs d'accompagnement dépendra de la capacité du site à mobilier des moyens au service des chercheurs. Une première étape doit permettre de démontrer la valeur ajoutée de la démarche avant d’envisager une généralisation à l’ensemble des projets, permettant de mesurer et de rendre mesurable l'impact des innovations du site.
« Je souhaite que l’ensemble des projets d’innovation du site puissent bénéficier d’un accompagnement de qualité sur la question des impacts, dans toutes leurs dimensions. »
Ce travail de réflexion collective sur l'impact a été réalisé avec l'expertise de SoScience.
Je découvre un autre article de la série VISIONS D'IMPACTS : acteurs et actrices de l'innovation du site Lyon Saint-Étienne
Lire le témoignage de Bruno LINA - Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1
Lire le témoignage de Valérie MAZZA - Présidente de PULSALYS
Lire le témoignage de Pascal RAY - Directeur de Centrale Lyon et Vice-Président en charge de l'Innovation & du transfert de technologies à la ComUE Université de Lyon
Lire le témoignage de Armelle DION - Directrice innovation aux Hospices Civils de Lyon




