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Portrait - Parole de chercheur

  • luciemauzet
  • 29 août
  • 3 min de lecture

Chercheuses et chercheurs du site Lyon Saint-Étienne, découvrez comment les collaborations avec le tissu industriel peuvent nourrir la recherche fondamentale grâce au témoignage d’Yvan Chalamet, chercheur à l’IMP.


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Pouvez-vous nous présenter votre parcours et la place de la collaboration dans celui-ci ? 


Au début de ma carrière, il y avait peu de dispositifs favorisant les échanges entre les acteurs de la recherche académique et industrielle, hormis les conventions CIFRE, généralement avec les grands groupes. 


Petit à petit, grâce à divers financements publics et des opportunités, nous disposons d’outils structurants pour monter des projets communs avec des entreprises. Cela nous a obligés, des deux côtés, à comprendre nos modes de fonctionnement respectifs. 


Aujourd’hui, à l’IMP, je collabore aussi bien avec des PME qu'avec des grands groupes internationaux. rayons X, avec des applications dans des domaines variés.


Collaborer avec un Grand Groupe et une PME, est-ce vraiment différent ? 


Évidemment, les échanges sont différents selon les structures. Dans les grands groupes, il y a souvent des spécialistes très pointus avec lesquels les discussions se situent au même niveau qu’entre chercheurs et chercheuses. 


Avec les plus petites structures, c’est parfois différent. Elles peuvent avoir des idées innovantes et à nous, chercheurs et chercheuses, de nous impliquer pour les transformer en projets de recherche.


Peut-on générer des connaissances fondamentales avec un industriel ?  


Clairement, l'intérêt pour un chercheur ou une chercheuse dans ce type de collaboration est multiple. Il n’est pas uniquement économique, bien que cela permette de financer des ressources humaines (doctorants, doctorantes ou post-docs) et d'améliorer nos équipements de laboratoire. 


Ces collaborations permettent aussi de générer de la connaissance et de nourrir notre activité de recherche autour d’applications terrain et de bénéficier d’équipements ou de matériaux expérimentaux. Cela nous conduit à mener des recherches fondamentales très pertinentes. 


Enfin, travailler avec des entreprises est également un moyen d’assurer une bonne insertion professionnelle des doctorants et doctorantes du site, lesquels pourront ensuite travailler dans des entreprises et construire des partenariats pérennes. 


Existe-t-il des outils dédiés pour ces collaborations ? 


Entre la convention CIFRE, les i-DEMO, les projets européens et les laboratoires communs, les outils pour mener à bien cette démarche sont multiples et permettent d’adresser le tissu économique dans sa diversité : startup, PME, Grands Groupes etc.


Est-il possible de publier ? 


Bien sûr, il est important aussi de pouvoir communiquer sur ses recherches et donc de publier les résultats. Cela peut parfois être complexe, car certaines entreprises souhaitent garder une partie des informations confidentielles. 


Cependant, nous réussissons souvent à trouver un compromis pour valoriser une grande partie des résultats de ces projets communs, car c’est généralement par nos publications ou interventions dans des conférences que les industriels nous connaissent et viennent vers nous.


Avez-vous été accompagnée dans la phase de maturation de votre projet ? 


Suite à ces accompagnements, j'ai pu déposer un premier brevet et obtenir un soutien en maturation par PULSALYS. Cela a été essentiel pour accélérer le développement de notre solution : nous avons pu recruter un ingénieur et bénéficier de l’aide d’experts en propriété intellectuelle et en gestion de projet chez PULSALYS et nous envisageons de créer notre startup en 2025. 


Un dernier mot pour les chercheuses et chercheurs intéressés par la démarche d’innovation ? 


Si vous avez un projet innovant, de nombreux soutiens existent sur le site pour vous aider à protéger, développer vos résultats ou même à envisager la création d’une startup.






Mais par qui commencer ? Qui contacter ?


Quelle que soit votre porte d’entrée, votre projet sera transmis au bon contact ! Tous ces acteurs et actrices de la valorisation du site se réunissent toutes les deux semaines pour échanger sur vos projets.


  • Vous pouvez vous adresser à votre VP innovation, direction d’unité, PULSALYS, votre établissement employeur ou votre service / filiale de valorisation. Vous pouvez également prendre contact avec nous pour échanger sur votre projet.


  • Vous souhaitez en savoir plus ? Ce guide pratique en marque blanche, co-construit par les établissements du site, a été pensé pour être facilement mobilisable et appréhendable pour toutes les unités de recherche.



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