Le saviez-vous ?
- luciemauzet
- 28 août
- 2 min de lecture
Chercheuses et chercheurs du site Lyon Saint-Étienne, saviez-vous que le brevet est à la fois un outil d’évaluation académique et un levier de valorisation ? Voici quelques repères pour mieux comprendre son intérêt.
Le saviez-vous ?
Les brevets concourent aux indicateurs d’évaluation des laboratoires et des établissements. Ils sont aussi un moyen de nouer des partenariats avec des entreprises et de faire connaître ses résultats de recherche.
L’exercice de rédaction d’une demande de brevet est très différent de celui d’une publication ou d’une déclaration d’invention. Un accompagnement est indispensable.
Les trois critères pour l’obtention d’un brevet sont les suivants : nouveauté, activité inventive et application industrielle.
Le dépôt de brevet ne vous bloque pas dans le développement de votre innovation. Vous pouvez continuer à approfondir vos recherches pendant et après ce processus.
Les bases de brevet constituent une source d’information technique d’intérêt qu’il est tout à fait possible d’utiliser à des fins scientifiques.
Il existe une prime au dépôt de brevet, suivie d’un intéressement pour les inventeurs et inventrices quand le brevet est exploité commercialement.
Mais par qui commencer ? Qui contacter ?
Quelle que soit votre porte d’entrée, votre projet sera transmis au bon contact ! Tous ces acteurs et actrices de la valorisation du site se réunissent toutes les deux semaines pour échanger sur vos projets.
Vous pouvez vous adresser à votre VP innovation, direction d’unité, PULSALYS, votre établissement employeur ou votre service / filiale de valorisation. Vous pouvez également prendre contact avec nous pour échanger sur votre projet.
Vous souhaitez en savoir plus ? Ce guide pratique en marque blanche, co-construit par les établissements du site, a été pensé pour être facilement mobilisable et appréhendable pour toutes les unités de recherche.
En savoir plus
Déposer un brevet
Financer mon projet innovant
Créer une startup à partir de mes résultats de recherche
Collaborer avec un acteur socio-économique
Innover en Sciences Humaines et Sociales
Innover à l'hôpital
























