Décryptons les idées reçues !
- luciemauzet
- 28 août
- 3 min de lecture
Idée reçue : “Mes résultats de recherche m’appartiennent déjà. Déposer un brevet, c’est très compliqué et je préfère me concentrer sur les publications.”
Faux ! Les résultats issus de la recherche publique appartiennent généralement à votre établissement employeur, qui prend en charge les coûts de dépôt de brevet.
A qui appartiennent mes résultats de recherche ?
Les chercheurs et chercheuses ne sont pas propriétaires des inventions issues de leurs résultats de recherche. Ces derniers appartiennent le plus souvent à leur établissement employeur, ce qui explique la prise en charge par celui-ci des coûts liés au dépôt de brevet.
Néanmoins, les chercheurs et chercheuses dont les résultats sont brevetés, sont reconnus comme “inventeurs ou inventrices” et disposent à ce titre de droits : prime au dépôt de brevet, intéressement sur leur exploitation ou encore la possibilité de participer à la création de startup exploitant ce brevet (via par exemple le dispositif du concours scientifique).
Quel est l’intérêt du brevet du point de vue académique ?
Une fois délivré, le brevet confère un monopole d’exploitation limité (géographiquement et dans la durée) en contrepartie d’une divulgation de ce qui est protégé. Les bases brevets sont un moyen de diffusion de la connaissance scientifique en partageant des informations techniques à la communauté scientifique. C’est ce monopole qui permet d’éviter que des tiers exploitent gratuitement les fruits de la recherche publique.
Est-ce que tous mes résultats de recherche sont brevetables ?
Un des critères pour pouvoir déposer un brevet est son caractère “nouveau”. Cela implique que l’objet de l’invention ne doit pas être porté à la connaissance du public avant le dépôt de la demande de brevet. Toute publication doit donc intervenir après le dépôt d’un brevet.
Si la publication est le vecteur le plus connu d’évaluation des scientifiques et de partage de l’information, le brevet ne s’y oppose pas. Il s’agit le plus souvent d’une question de calendrier, d’abord déposer un brevet, puis publier. Déposer un brevet n’est pas une finalité en soi : il s’agit avant tout de constituer un patrimoine de propriété intellectuelle pour protéger des résultats en vue de son utilisation vers le monde socio-économique.
Le processus de dépôt de brevet est-il compliqué ?
Rédiger une demande de brevet est un exercice très différent que celui de la publication. Il est crucial de s’entourer pour rédiger et déposer une demande de brevet. PULSALYS permet de faciliter cette démarche en s’appuyant sur son expertise et celles de cabinets de propriété intellectuelle.
Mais par qui commencer ? Qui contacter ?
Quelle que soit votre porte d’entrée, votre projet sera transmis au bon contact ! Tous ces acteurs et actrices de la valorisation du site se réunissent toutes les deux semaines pour échanger sur vos projets.
Vous pouvez vous adresser à votre VP innovation, direction d’unité, PULSALYS, votre établissement employeur ou votre service / filiale de valorisation. Vous pouvez également prendre contact avec nous pour échanger sur votre projet.
Vous souhaitez en savoir plus ? Ce guide pratique en marque blanche, co-construit par les établissements du site, a été pensé pour être facilement mobilisable et appréhendable pour toutes les unités de recherche.
En savoir plus
Déposer un brevet
Financer mon projet innovant
Créer une startup à partir de mes résultats de recherche
Collaborer avec un acteur socio-économique
Innover en Sciences Humaines et Sociales
Innover à l'hôpital






























