Décryptons les idées reçues !
- luciemauzet
- 29 août
- 3 min de lecture
Idée reçue : “Pour créer une startup à partir de mes travaux de recherche, je dois mettre ma carrière scientifique en veille.”
Faux ! Il est tout à fait possible de créer une startup tout en poursuivant vos activités de recherche. Participer à la création d’une entreprise issue de vos travaux est un vecteur privilégié pour transférer vos innovations vers le marché et ses usagers.
En tant que chercheur ou chercheuse, puis-je créer ma startup sur la base de mes recherches ?
Si vous souhaitez créer une startup à partir de vos travaux de recherche, c’est possible ! Participer à la création d’une startup issue de vos résultats est un vecteur privilégié pour apporter une innovation vers un marché et ses usagers.
Pour initier cette démarche, il existe des dispositifs d’accompagnement à destination des chercheurs et chercheuses pour s’initier, puis se former à la création d’activité économique (Programme Chercheurs Chercheuses IMPULSE, porté par le PUI IMPULSE). Par la suite, vous pourrez intégrer un programme d’incubation, comme par exemple “100% deeptech” proposé par PULSALYS ou encore le programme RISE du CNRS.
À plus long terme, il existe des dispositifs comme le concours scientifique qui peut être mis en place par votre employeur. Ce dispositif vous permet de libérer du temps pour la valorisation des résultats de recherche sous forme de startup. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre établissement pour échanger à ce sujet.
Ai-je besoin d’un accompagnement dans cette démarche de création ?
S’il est possible de participer à la création d’une startup en tant que chercheur ou chercheuse, il est en effet recommandé de bénéficier d’un accompagnement dans cette démarche pour maximiser les chances de réussite du projet.
Il est également important de prendre conscience de la nécessité de s’associer à des profils complémentaires au vôtre (compétences commerciales, business, etc). PULSALYS peut vous accompagner dans cette démarche de constitution d’équipe.
S’associer avec un profil “chef/cheffe d’entreprise” est un excellent catalyseur pour un projet de startup issu de la recherche. Cela permet d’optimiser le déploiement de la startup en intégrant au mieux les questions de développement économique, au delà des sujets de développements techniques.
Outre l’accompagnement proposé par PULSALYS, de nombreux concours et financements soutiennent la création de startups issues de la Recherche Publique, comme le concours i-Lab du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, organisé par Bpifrance ou les EIC au niveau européen.
Mais par qui commencer ? Qui contacter ?
Quelle que soit votre porte d’entrée, votre projet sera transmis au bon contact ! Tous ces acteurs et actrices de la valorisation du site se réunissent toutes les deux semaines pour échanger sur vos projets.
Vous pouvez vous adresser à votre VP innovation, direction d’unité, PULSALYS, votre établissement employeur ou votre service / filiale de valorisation. Vous pouvez également prendre contact avec nous pour échanger sur votre projet.
Vous souhaitez en savoir plus ? Ce guide pratique en marque blanche, co-construit par les établissements du site, a été pensé pour être facilement mobilisable et appréhendable pour toutes les unités de recherche.
En savoir plus
Déposer un brevet
Financer mon projet innovant
Créer une startup à partir de mes résultats de recherche
Collaborer avec un acteur socio-économique
Innover en Sciences Humaines et Sociales
Innover à l'hôpital




























