top of page

Portrait - Parole de chercheuse

  • luciemauzet
  • 29 août
  • 3 min de lecture

Chercheuses et chercheurs du site Lyon Saint-Étienne, découvrez comment traduire vos travaux en solutions concrètes pour la société grâce au témoignage de Nicoleta Petroiu, chercheuse au DIPHE.


ree


Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours de chercheuse ?


J'ai soutenu ma thèse en psychologie au sein du laboratoire DIPHE en 2017 sur l’usage des nouvelles technologies dans l’apprentissage des élèves sourds et malentendants. Parallèlement, je suis psychologue, spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents/adolescentes. Je travaille sur des problématiques concrètes comme les addictions numériques et le cyberharcèlement.


Ces expériences m’ont incitée à dépasser la recherche académique pour apporter des solutions pratiques aux enfants, parents, praticiens, praticiennes, enseignants et enseignantes. C’est ainsi qu’en 2021, j’ai créé Digisthesia, labellisée depuis "Jeune Entreprise Universitaire" par l’Université Lumière Lyon 2. 


Notre mission est de développer des outils basés sur la recherche pour sensibiliser, évaluer les risques d’addiction et accompagner les professionnels. Notre équipe de six personnes allie expertises scientifiques et compétences digitales pour transformer les connaissances en solutions numériques.


En tant que docteure issue des SHS, qu'est-ce qui vous a donné envie de lancer ce projet ?


La recherche appliquée a toujours été au cœur de mon parcours. Durant ma thèse, ou dans le cadre d'interventions de sensibilisation que je mène lors de la Fête de la Science, je me suis toujours posé cette question : "Comment rendre ma recherche utile pour des patients, pour la société ? Avec Digisthesia, j’ai pu concrétiser cette ambition en traduisant mes travaux en outils accessibles et opérationnels.


Quel regard portez-vous sur l’innovation en SHS et quels conseils donneriez-vous ?


J'ai le sentiment que l’innovation en SHS s’est considérablement développée depuis ces dernières années, avec des sujets de recherche très en phase avec des enjeux sociétaux, permettant aux laboratoires d’apporter des réponses novatrices à des thématiques actuelles.


Cependant, innover en créant une entreprise en lien avec de l’expertise scientifique reste atypique. Mon conseil aux chercheuses et chercheurs désireux d’avancer dans cette direction : osez transposer vos résultats de recherche vers la société. Soyez patients dans ces démarches, qui peuvent être longues. Explorez les nombreuses perspectives qu’offrent vos travaux dans la société !


Par exemple, les outils digitaux peuvent jouer un rôle clef : que ce soit pour développer des tests, proposer des formations interactives ou encore fournir des services de conseil auprès des acteurs concernés. Ces approches permettent de diffuser les connaissances, de répondre à des besoins précis et d’avoir un impact social direct, tout cela en complément des publications. 






Mais par qui commencer ? Qui contacter ?


Quelle que soit votre porte d’entrée, votre projet sera transmis au bon contact ! Tous ces acteurs et actrices de la valorisation du site se réunissent toutes les deux semaines pour échanger sur vos projets.


  • Vous pouvez vous adresser à votre VP innovation, direction d’unité, PULSALYS, votre établissement employeur ou votre service / filiale de valorisation. Vous pouvez également prendre contact avec nous pour échanger sur votre projet.


  • Vous souhaitez en savoir plus ? Ce guide pratique en marque blanche, co-construit par les établissements du site, a été pensé pour être facilement mobilisable et appréhendable pour toutes les unités de recherche.



En savoir plus



bottom of page