Décryptons les idées reçues !
- luciemauzet
- 29 août
- 3 min de lecture
Idée reçue : “Mener un projet de recherche collaborative ou partenariale avec un industriel, ce n’est pas notre métier, et cela n’apporte rien au laboratoire !”
Faux ! Les projets collaboratifs avec des acteurs socio-économiques apportent une réelle valeur ajoutée aux laboratoires.
Quels sont les apports d’un projet de recherche collaborative ?
Les entreprises apportent une réelle valeur ajoutée aux laboratoires dans le cadre des projets collaboratifs. Elles peuvent introduire des thématiques de recherche et des questionnements orientés vers des besoins spécifiques, souvent issus de problématiques industrielles. Les entreprises donnent également souvent accès à des équipements, des matériaux, des solutions innovantes aux chercheurs et chercheuses, afin d’alimenter la démarche scientifique des équipes.
En outre, les entreprises offrent des opportunités variées, qu’il s’agisse de projets financés (comme les thèses CIFRE), de contrats de collaboration ou de partenariats stratégiques qui permettent d’apporter des moyens au laboratoire pour mener à bien d’autres travaux ou s’équiper. Elles participent plus largement à la valorisation des recherches en permettant leur diffusion à travers des réseaux professionnels, des sociétés savantes ou des publications, tout en garantissant une visibilité accrue aux travaux réalisés.
Comment initier des partenariats avec des acteurs socio-économiques ?
Pour initier un projet partenarial, il est essentiel de s’appuyer sur les structures dédiées. C’est toute la mission des filiales des établissements et des services de valorisation, dont les équipes accompagnent les chercheurs et chercheuses dans la construction de tels projets.
Pour initier un projet partenarial, il est essentiel de s’appuyer sur les structures dédiées. C’est toute la mission des filiales des établissements et des services de valorisation, dont les équipes accompagnent les chercheurs et chercheuses dans la construction de tels projets.
Il existe aujourd’hui une très grande diversité d’outils et de leviers pour structurer une activité partenariale : thèses CIFRE, laboratoires communs, chaires industrielle, AAP de la Région, codéveloppements etc. Cette diversité est une force pour construire un partenariat adapté aux capacités et aux attentes de l’acteur économique, qu’il s’agisse d’une PME, d’un Grand Groupe industriel ou même d’un acteur public et au regard de l’activité scientifique de l’équipe scientifique impliquée.
Au-delà de la collaboration avec des industriels, d’autres moyens de valoriser ses résultats vers la société existent, notamment à travers le transfert technologique. L’objectif de cette démarche est, une fois les résultats de recherche protégés (via, par exemple, un dépôt de brevet), d’en transférer les droits d’exploitation à un acteur économique. Celui-ci pourra exploiter le brevet et déployer une solution innovante dans la société, bénéficiant d’un avantage concurrentiel.
Dans toute démarche partenariale, une attention particulière est toujours portée à la gestion de la propriété intellectuelle et à la publication des résultats, afin de concilier valorisation scientifique et respect des contraintes liées aux acteurs économiques.
Mais par qui commencer ? Qui contacter ?
Quelle que soit votre porte d’entrée, votre projet sera transmis au bon contact ! Tous ces acteurs et actrices de la valorisation du site se réunissent toutes les deux semaines pour échanger sur vos projets.
Vous pouvez vous adresser à votre VP innovation, direction d’unité, PULSALYS, votre établissement employeur ou votre service / filiale de valorisation. Vous pouvez également prendre contact avec nous pour échanger sur votre projet.
Vous souhaitez en savoir plus ? Ce guide pratique en marque blanche, co-construit par les établissements du site, a été pensé pour être facilement mobilisable et appréhendable pour toutes les unités de recherche.
En savoir plus
Déposer un brevet
Financer mon projet innovant
Créer une startup à partir de mes résultats de recherche
Collaborer avec un acteur socio-économique
Innover en Sciences Humaines et Sociales
Innover à l'hôpital






























