Décryptons les idées reçues !
- luciemauzet
- 29 août
- 3 min de lecture
Idée reçue : “Il n’existe pas de financements dédiés pour faire grandir mes résultats de recherche et en assurer le déploiement concret dans la société.”
Faux ! Il existe de nombreux dispositifs pour financer le développement de vos projets innovants issus de la recherche publique.
Quelles sont les possibilités de financement pour développer mon projet innovant ?
La démarche de valorisation, de transposition de la recherche publique vers le monde socio-économique, peut trouver des solutions de financement de différentes natures. À ce titre, les financements en prématuration et en maturation sont deux dispositifs clefs pour assurer le développement en niveau TRL 2 à 6.
En complément des prématurations initiées par le CNRS et l’Inserm, l’État, via le dispositif France 2030 a renforcé cette démarche par la mise en place d’enveloppes de cofinancement dédiées aux prématurations. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des consortia des Stratégies Nationales d’Accélération (SNA).
Toujours via ce même dispositif, le soutien en maturation, est porté sur le site Lyon Saint-Étienne par PULSALYS, qui dispose d’une capacité financière pour faire gagner en maturité technologique des innovations scientifiques issues des laboratoires.
En quoi consiste concrètement le dispositif des Stratégies Nationales d’Accélération (SNA) ?
Lancé dans le cadre de France 2030 par l’État, le dispositif des SNA a pour ambition d’identifier les principaux enjeux de transitions socio-économiques à venir et d'investir publiquement dans une approche globale (financements, normes, fiscalité...).
Dans ce cadre, des consortia thématiques ont été sélectionnés pour soutenir financièrement les développements de projets associés aux thématiques stratégiques définies par l’État.
L’ambition est de proposer un appui au continuum d’innovation, depuis la recherche jusqu’aux segments critiques du cycle de l’innovation : la prématuration et la maturation.
Ces deux étapes (situées entre TRL 1/2 à 6) visent à lever les verrous technologiques dans l’émergence d’une innovation issue de la recherche publique vers le monde socio-économique.
Recherche | Prématuration | Maturation |
TRL ≃ 1 à 2 | TRL ≃ 2 à 3 | TRL ≃ 3 à 6 |
Activité de recherche (ANR, PEPR, ERC, HE etc...) Ces soutiens permettent de financier, et d’accompagner le développement de connaissances en générant des résultats de recherches avec un potentiel d'impact au bénéfice de la société. | Première phase du processus de transfert d’une technologie vers le marché. En partant de premiers résultats d’intérêt, l’objectif est de développer le concept de la technologie ou de son application, de générer de la propriété intellectuelle et de fournir une preuve de concept expérimentale. | Étape suivant la prématuration, assure le transfert des résultats scientifiques vers des applications concrètes en validant les aspects techniques, juridiques et commerciaux. La maturation garantit la faisabilité, la protection intellectuelle, et le succès commercial des technologies. |
Mais par qui commencer ? Qui contacter ?
Quelle que soit votre porte d’entrée, votre projet sera transmis au bon contact ! Tous ces acteurs et actrices de la valorisation du site se réunissent toutes les deux semaines pour échanger sur vos projets.
Vous pouvez vous adresser à votre VP innovation, direction d’unité, PULSALYS, votre établissement employeur ou votre service / filiale de valorisation. Vous pouvez également prendre contact avec nous pour échanger sur votre projet.
Vous souhaitez en savoir plus ? Ce guide pratique en marque blanche, co-construit par les établissements du site, a été pensé pour être facilement mobilisable et appréhendable pour toutes les unités de recherche.
En savoir plus
Déposer un brevet
Financer mon projet innovant
Créer une startup à partir de mes résultats de recherche
Collaborer avec un acteur socio-économique
Innover en Sciences Humaines et Sociales
Innover à l'hôpital




































